Quelle formation pour devenir menuisier ?
Les métiers du bois sont particulièrement recherchés à l'heure actuelle, en particulier la menuiserie ! On trouve même de plus en plus d'adultes en reconversion professionnelle se dirigeant vers ce type d'activité. On le comprend facilement... Outre la sensation d'accomplissement et de satisfaction qu'apporte le travail manuel, le travail du bois est également une réponse pertinente aux enjeux écologiques actuels.
Quoi de plus enthousiasmant en effet que de fabriquer quelque chose de ses mains à partir d'une matière aussi noble, en répétant ainsi un savoir-faire vieux de plusieurs dizaines de siècles ?
Aujourd'hui, penchons-nous sur ce beau métier, ainsi que sur les formations disponibles en France actuellement.
Un métier très diversifié
Se spécialiser en menuiserie présente un sacré avantage : le menuisier peut être amené à faire des tâches très variées tout au long de sa carrière.
Bien entendu, on retrouve le menuisier en construction et dans le bâtiment... Mais ce n'est pas tout. Selon ses envies et ses spécialisations, le menuisier peut choisir de se tourner davantage vers l'ameublement ou la finition.
Après une formation de base en menuiserie, plusieurs choix s'offrent à vous. Voici les trois spécialités principales :
● Menuisier/ébéniste – Ce professionnel coupe, façonne et assemble les produits du bois. Il est à l'aise avec de nombreux outils tels que les scies électriques, les mortaiseuses ou les dégauchisseuses. Chez des particuliers ou en entreprise, il fabrique et installe des meubles, ainsi que des portes ou des fenêtres par exemple.
● Assistant menuisier – Ce professionnel aide les charpentiers dans leur travail quotidien. Il doit être capable de lire des plans, de prendre des mesures, et d'utiliser des outils avec précision et prudence. On retrouve généralement l'assistant en début de carrière dans le travail du bois.
● Finition/restauration – Le menuisier peut également choisir de restaurer des meubles usés ou endommagés en utilisant des compétences liées au façonnage du bois et à l'application de teintures, de produits d'étanchéité ou de couches de finition. Il peut alors jouer le rôle de conseiller et de vendeur.
Quelles formations pour devenir menuisier?
Vous l'aurez compris, le métier de menuisier est varié. Les formations sont donc très nombreuses, et peuvent différer selon les niveaux.
Pour commencer, sachez que l'on peut s'orienter vers ce métier dès la fin du collège, au niveau Brevet. Les formations sont ici extrêmement professionnalisante, et en alternance. Il existe aussi de nombreux Bac Pro permettant de se former au métier de menuisier.
Niveau CAP
● CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.
● CAP menuisier-installateur.
● CAP charpentier bois.
● CAP menuisier aluminium-verre.
● CAP constructeur bois.
● CAP arts du bois option marqueteur, sculpteur ornemaniste, tourneur.
Mention Complémentaire
MC parqueteur (1 an au niveau CAP)
Niveau Bac
● Bac Pro technicien menuisier-agenceur.
● Bac Pro technicien constructeur bois.
● Bac Pro technicien de fabrication bois et matériaux associés.
● Bac Pro menuiserie aluminium-verre.
● BP menuisier (2 ans après CAP).
● BP menuisier aluminium-verre.
Attention avant de vous lancer ! Outre le dessin technique et la menuiserie, les mathématiques sont très présentes dans tous ces cursus.