Quelle est la différence entre un ferronnier d'art et un ferronnier ?
Certaines personnes se demandent la différence qui existe entre un ferronnier d'art et un simple ferronnier. La question est complexe, et mérite que l'on s'y attarde un peu... Pour commencer, nous pouvons dire que ces deux métiers sont des spécialités de métallerie, une branche du bâtiment regroupant les corps de métier qui fabriquent et posent les installations métalliques sur un bâtiment. Voyons maintenant les choses en détail...
Ferronnier d'art et ferronnier : des différences fondamentales
Pour se faire une idée claire des différences entre ferronnier et ferronnier d'art, nous pouvons commencer à les tracer à grands traits. Après cela, nous pourrons décrire les mission de ces deux professions dans le détail.
C'est quoi un ferronnier ?
Commençons par le ferronnier ! Ce professionnel fabrique et insère des ouvrages métalliques dans les bâtiments. Portes, portails, garde-corps, rampes, grilles, mobilier mais aussi objets décoratifs, ses tâches sont variées. Pour insérer les objets correctement dans un espace, l'utilisation du plan est souvent nécessaire.
C'est quoi un ferronnier d'art ?
Comme son nom l'indique, le ferronnier d'art est un artiste à part entière. L'histoire de l'art et de l'architecture le passionne. Il a pour mission de façonner ou de restaurer tous types d'ouvrages forgés. Il exerce chez des particuliers, mais aussi le plus souvent dans les bâtiments du patrimoine historique. Tout comme pour le ferronnier, les créations du ferronnier d'art son nombreuses. Il s’intéresse aux ouvrages décoratifs bien sûr, mais aussi aux ouvrages défensifs, ou encore menuiseries en fer et aux mécanismes de fermeture....
Notons pour terminer que les deux métiers requièrent une excellente condition physique, du sens pratique, de la minutie et de la prudence.
Description détaillée du travail de ferronnier
Plutôt qu'un artiste, on peut voir le ferronnier comme un spécialiste de la métallerie. Son matériau de prédilection est le fer, mais le ferronnier sait également manier les métaux secondaires comme le plomb ou l’acier. Il connaît les réactions et les caractéristiques de tous les métaux sur le bout des doigts.
Chez des particuliers, en entreprise ou dans l'industrie, les techniques utilisées par le ferronnier peuvent être ancestrale ou modernes.
Durant sa carrière, le ferronnier est amené à réaliser des œuvres imposantes telles que des rampes d’escalier ou des grilles de balcon... Mais c'est un touche-à-tout qui n'a pas peur de s'atteler à des tâches plus minutieuses.
Enfin, l'installation de structures solides dans les bâtiments constitue une part essentielle de son activité. Il peut installer de petits objets utilitaires ou décoratifs, du mobilier mais aussi des ouvrages forgés de plus grande taille comme des grilles, des garde-corps, ou des rampes d’escalier...
Description détaillée du travail de ferronnier d'art
Tandis que le métier de ferronnier a pour base le travail du métal, on peut dire que la base du métier de ferronnier d'art est le dessin. Le ferronnier d'art est avant tout un créateur. Il est là pour concevoir et réaliser des œuvres décoratives en métal. Ses créations peuvent être aussi diverses que des meubles, des balustrades ou des portes. Selon les besoins et les budgets, il peut être amené à travailler avec le fer, le cuivre, mais aussi avec l'inox, le plomb ou l'acier. On peut aussi faire appel à lui pour réparer des œuvres pré-existantes, notamment dans les sites historiques.
Les ferronniers d'art peuvent exercer leur activité chez des particuliers, mais ils travaillent la plupart du temps dans des monuments et des centres culturels. Le ferronnier d’art peut aussi présenter ses œuvres en boutique ou en galerie, ou lors de foires et de salons d'artisanat.