Comment devenir tailleur de pierre marbrier
A la fois professionnel du bâtiment et artisan d'art, le tailleur de pierre marbrier pratique un métier nécessitant un grand savoir-faire. Il est chargé de réaliser de beaux ornements aussi divers que des arcs, des voûtes, ou encore des fontaines... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les tailleurs de pierre marbriers sont très recherchés en France, notamment pour la rénovation de sites historiques.
Les missions du tailleur de pierre marbrier
Un métier artistique et artisanal
Travaillant aussi bien en atelier que sur chantier, le tailleur de pierre marbrier sculpte avant tout le marbre, mais il peut aussi travailler sur d'autres matériaux, en particulier le granit.
Le tailleur de pierre marbrier est chargé de réaliser de beaux ouvrages ciselés avec précision, mais aussi de les installer. Il doit donc posséder certaines compétences en maçonnerie pour poser et implanter ses réalisations d'une manière à la fois esthétique et solide.
Il ne faut pas confondre le tailleur de pierre marbrier et le sculpteur. Ces deux professionnels possèdent des compétences communes, mais elles sont assez différentes. Le tailleur de pierre se concentre sur la création d'édifices en pierre tandis que le sculpteur réalise des ouvrages à visée esthétique, purement décoratifs.
Les qualités d'un bon tailleur de pierre marbrier
La profession de tailleur de pierre marbrier nécessite à la fois des compétences théoriques et manuelles. Il faut en effet une bonne maîtrise de la géométrie tout en sachant être précis et méticuleux dans ses gestes ! Bien que travaillant dans le bâtiment, le tailleur de pierre marbrier est un véritable artiste.
Les formations pour devenir tailleur de pierre marbrier
Il existe de nombreux cursus permettant de se former au métier de tailleur de pierre marbrier. Ces différentes formations varient par leur durée et leur niveau de qualification.
CAP et BEP tailleur de pierre/marbrier
S’effectuant en apprentissage, le CAP de tailleur de pierre marbrier s'effectue sur deux ans. On peut directement se lancer dans la vie professionnelle après le CAP, mais on peut aussi poursuivre ses études pour augmenter ses compétences.
Le BEP est comparable au CAP, et il se déroule également sur deux ans. Il offre néanmoins une formation plus généraliste.
Bac Professionnel
Tout comme le Bac Général, le Bac Professionnel est accessible après le collège et s'effectue sur trois ans. Mais contrairement au Bac général, il a pour objectif de répondre aux attentes des entreprises. Il permet donc aux élèves de s'insérer rapidement dans le monde du travail.
Niveau Bac +2
On peut enfin se former au métier de tailleur de pierre marbrier après le Bac. Il existe un Brevet Technique de Métier Supérieur (BTMS) permettant de se former au métier de tailleur de pierre marbrier. C'est un parcours long, mais qui a ses avantages. Cette formation permet de se lancer sur le marché du travail avec une expérience solide, et une profonde connaissance du métier.
Pour obtenir son BTSM, il faut avoir un bac professionnel et enchaîner sur 2 années en apprentissage.
Notons enfin qu'il existe des formations dispensées par des organismes privés. Elles permettent d'obtenir une certification en seulement 6 mois.