FAQ

Retour aux questions

Comment devenir peintre décorateur ?

 Bonne nouvelle pour commencer : le peintre décorateur est un professionnel du bâtiment très recherché actuellement ! Lorsque l'on est attiré par les belles choses, par l'univers de la décoration et le second œuvre, devenir peintre décorateur peut être une bonne idée. Plusieurs formations et diplômes sont disponibles afin de devenir peintre décorateur. Selon sa situation et ses besoins, les choix les plus pertinents ne seront pas les mêmes.


Peintre décorateur, c'est quoi exactement ? 


Pour ne pas faire fausse route, mieux vaut avant tout se faire une idée claire du métier de peintre décorateur. Le peintre décorateur a pour mission de décorer les murs, les sols, les meubles, les façades ou les plafonds avec de la peinture. Il ne faut pas le confondre avec le peintre en bâtiment, car leurs compétences et leurs emplois sont assez différents. Tout comme le peintre en bâtiment, le peintre décorateur sait poser des revêtements de sols et de murs, comme de la moquette ou du papier peint. Mais contrairement à lui, le peintre décorateur est capable de réaliser des trompe-l’œil et des faux décors, d'imiter des matériaux et de poser des feuilles métalliques et d'autres ornements avec soin.


Outre d'indéniables compétences techniques, le peintre décorateur possède un véritable sens artistiques. Il joue donc souvent un rôle de conseiller auprès d'une clientèle aussi diverses que des professionnels, des particuliers ou des collectivités.


Les formations pour devenir peintre décorateur 


CAP 



Le CAP présente un avantage certain : il est accessible dès la sortie du collège et ne dure que deux années en apprentissage. C'est l'idéal lorsque l'on est pas très scolaire... Malheureusement, il n'existe pas à proprement parler de CAP préparant au métier de peintre décorateur. Le mieux à faire si l'on souhaite sortir du parcours scolaire classique rapidement est d'opter pour un CAP "Peintre Applicateur". Il s'agit d'une formation assez généraliste, qui forme également au métier de peintre en bâtiment. Une fois ce CAP en poche, mieux vaut ensuite préciser son parcours en se dirigeant vers une mention complémentaire "Peinture et décoration".


BTS 


Les BTS sont des formations spécialisées sur deux ans, accessibles après l'obtention d'un Bac ou équivalent. Dans le domaine de la peinture/décoration, il faut se diriger vers un BTS en alternance.


Les diplômes des métiers d'art 


Il existe un DMA (Diplôme national des Métiers d’Arts et du design) décor architectural, idéal pour devenir peintre décorateur. Ce diplôme permet aussi de travailler sur la réalisation de mosaïques et de fresques. Il est particulièrement approprié lorsque l'on souhaite travailler dans la rénovation de patrimoine ou dans l'entretien d'espaces culturels.


Les formations privées 



Il existe enfin des formations dispensées par des organismes privés. Elles sont particulièrement appropriées lorsque l'on est en recherche d'emploi que l'on est un professionnel du bâtiment souhaitant élargir ses compétences.