Comment devenir menuisier-ébéniste ?
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le métier de menuisier-ébéniste est en pleine croissance depuis une petite dizaine d'années. La revalorisation de l'artisanat et la crise écologique ne sont pas étrangers à ce phénomène... En étant à la fois le garant des traditions et une réponse aux problématiques actuelles, le travail précis du bois est un pont entre le monde d'hier et celui de demain.
Quelle formation pour devenir menuisier-ébéniste : ?
Bonne nouvelle pour les personnes n'étant pas très scolaires, la formation pour devenir menuisier-ébéniste est accessible dès la fin du collège. Il existe plusieurs CAP pouvant former au métier de menuisier-ébéniste en deux années.
Après son CAP, on peut compléter son cursus avec une Mention Complémentaire « travail du bois » ou « ébénisterie ».
On peut aussi partir pour un BMA (Brevet des Métiers d’art), qui est un équivalent du Bac sur deux ans, obtenu généralement auprès d'organismes privés.
Le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) est un autre équivalents du bac délivré par des écoles spécialisées. Sachez enfin qu'il est également possible de s’engager dans un DMA de niveau supérieur. Cette formation peut durer jusqu'à 3 ans après le bac.
Les qualités d'un bon menuisier-ébéniste
Pour devenir un menuisier-ébéniste compétent et épanoui, mieux vaut avoir certaines qualités.
Connaître, respecter et aimer le bois est évidemment nécessaire. Savoir faire la différence entre les bois et discerner les différentes qualités du chêne, de l'acajou, du noyer, du hêtre, ou de l'olivier est un bon début.
Un bon menuisier-ébéniste, doit aussi aimer dessiner et ne pas avoir peur de la géométrie ! En effet, ce professionnel passe une bonne partie de son temps à dessiner des plans lui permettant de prévoir ses ouvrages et de les expliquer à la clientèle. Chez les plus passionnés, une bonne connaissance et un amour des arts fera toute la différence.
Autre point important : la résistance physique. Pour exercer ce métier, il faut être capable de rester debout de longues heures, mais aussi de soulever de lourdes charges.
Enfin, un menuisier-ébéniste digne de ce nom doit savoir faire preuve de patience et d'habileté. Perfectionnisme, minutie et précision sont essentiels pour obtenir un résultat final de bonne qualité.
Perspectives professionnelles en menuiserie-ébénisterie
Il est possible de pratiquer le métier de menuisier-ébéniste aussi bien en tant que salarié qu'en tant qu'entrepreneur indépendant.
Pour
devenir salarié, il faut généralement justifier d’un diplôme,
ou à minima d’une expérience professionnelle convaincante.
Mais
comme nous l'avons dit, il est tout à fait possible de devenir
menuisier-ébéniste en indépendant. Attention cependant, pour créer
son entreprise, il faut aussi être diplômé ou pouvoir justifier
d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine. Cette
possibilité est celle qui offre le plus de liberté, mais aussi le
plus de contraintes. Un entrepreneur indépendant doit avoir une
solide connaissance de toute la réglementation environnementale,
juridique et fiscale. Il doit être également capable de gérer son
entreprise financièrement et commercialement.
Dans tous les cas, gardez bien en tête que le métier de menuisier-ébéniste est un métier de passionné. Ici, on entre dans le domaine de l'artisanat, pour ne pas dire de l'art... C'est ce qui fait à la fois toute la beauté, et toute la difficulté de cette profession.