FAQ

Retour aux questions

Comment devenir maçon ?

Avant de commencer, il y a une chose très importe à savoir : le secteur de la maçonnerie manque cruellement de main d’œuvre actuellement ! En devenant maçon, on est donc certain de trouver du travail rapidement à peu près n'importe où... En plus, le métier de maçon offre de belles perspectives d'évolution, et les rémunérations sont plutôt attractives. Alors pourquoi se priver ? Voici comment devenir maçon.


Les différentes tâches du maçon 


Mise en place des fondations, créations de dalles, montée des murs, des cloisons, mais aussi des planchers... Les missions du maçon sont finalement assez nombreuses. Il doit par exemple :


  • Couler les fondations

  • Monter les murs

  • Fabriquer du mortier

  • S'approvisionner en matériaux de construction

  • Avec l'expérience, le maçon est souvent amené à diriger des équipes et donner des ordres !

  • Savoir travailler avec de nombreux matériaux


Les qualités d'un bon maçon 


Un bon maçon doit savoir se servir de nombreux équipements manuels et automatiques. Bien utilisés, ces équipements facilitent considérablement son travail.

Et il n'y a pas que le ciment dans la vie ! Les matériaux utilisés par le maçon sont très variés. Ciment, bien sûr, mais aussi gravier, sable, brique, parpaing, pierre, enduit...

En plus de cela, le maçon doit être précis et rigoureux, tout en sachant se repérer dans l'espace. Pour le maçon, la maladresse et la distraction ne sont pas permises. Un défaut de structure et vite arrivé, et les conséquences peuvent alors être catastrophiques.


Les formations pour devenir maçon


La formation pour devenir maçon est accessible dès la sortie du collège. Le plus souvent, il est recommandé de se tourner vers les CFA (Centre de Formation d'apprentis). Ce sont eux qui permettent de se former aux métiers de la maçonnerie le plus efficacement.

Concrètement, il existe de nombreuses voies et de nombreux diplômes permettant de devenir maçon.


Le plus court chemin pour devenir maçon en ayant les compétences nécessaires est le CAP.

Mais d'autres diplômes existent !Le Brevet Professionnel maçon, et le Bac Professionnel maçonnerie sont les deux autres voies d'accès principales à ce métier.

Il existe d'autres diplômes permettant d'accéder au métier de maçon, tels que les cursus spécialisés dans la construction en béton, mais ce choix reste marginal.


La formation optimale pour devenir maçon 


Alors que faire concrètement ? Si vous souhaitez devenir maçon, le mieux est d'opter pour un CAP après la troisième avant d’enchaîner sur un Bac Professionnel. Ces deux formations sont accessibles en apprentissage, et permettent donc de cumuler les expériences professionnelles pour développer ses compétences et son CV. On devient ainsi un maçon compétent, à qui les employeurs peuvent faire confiance.