FAQ

Retour aux questions

Comment devenir carreleur

Devenir carreleur est une solution idéale lorsque l'on aime les belles décorations et les beaux ouvrages. Si vous êtes habiles, précis et que créer de belles choses vous motive, alors le métier de carreleur est peut-être fait pour vous ! Mais avant cela, il faut suivre une formation... On fait le point là-dessus.


Les missions du carreleur


Le carreleur est un professionnel du second œuvre dans le bâtiment. Cela signifie qu'il intervient après le gros chantier et que sa mission relève plutôt de la finition et de la décoration. Il est spécialisé dans le revêtement des sols et des murs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour cela, le carreleur est capable d'utiliser différentes matières :

Marbre

Granit

Ciment

Ardoise

Et bien d'autres !

Un carreleur n'est jamais seul dans sa bulle... Il travaille en étroite collaboration avec le maçon, le plombier, ou encore l'électricien afin de prendre en compte les différents besoins et contraintes de l'espace. Pour bien poser son revêtement, il faut en effet avoir en tête l'architecture globale d'un endroit.


Comment devenir carreleur ? 


Il existe plusieurs possibilités de formation afin de devenir carreleur.

Le CAP carreleur-mosaïste

Pour devenir carreleur, on peut déjà réaliser un CAP dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis). Cette formation en apprentissage dure deux ans.

Deux années qui passent particulièrement vite... En effet, lors d'un cursus en apprentissage, on est à la fois à l'école, ici au CFA, et en entreprise ! C'est l'idéal lorsque l'on ne s'épanouit pas beaucoup à l'école et que l'on souhaite entrer au plus vite dans le monde du travail.

Bac Pro et Brevet Professionnel

Si vous avez le Bac, ou bien après un CAP, vous pouvez opter pour un Bac Pro. Cela dure 3 ans (2 ans seulement si vous avez votre CAP ! ). Deux appellations de Bac Pro préparent au métier de carreleur :

  • Le Bac Pro aménagement et finition du bâtiment, qui est assez généraliste.
  • Le Bac Pro Carrelage-Mosaïque, qui est spécifique au métier de carreleur.

Sachez tout de même qu'il est recommandé de commencer sa formation par un CAP, car il faut pouvoir justifier d'au moins 2 années d'expérience professionnelle pour accéder à ces parcours.