FAQ

Retour aux questions

Le métier de couvreur face au développement durable

Les problématiques liées à la crise écologique et au développement durable sont venues transformer de nombreux métiers du bâtiment, en particulier celui de de couvreur. Équipement, matériaux... La profession doit désormais s'adapter pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Faisons le point ensemble sur cette situation inédite et sur les nouvelles compétences à acquérir.


Couvreur : un métier qui évolue énormément 


Pour avoir les idées claires, commençons par définir clairement le métier de couvreur. Le couvreur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans la pose de la couverture d'un bâtiment. Il a l'habitude de travailler avec de la tuile ou de l'ardoise, mais pas seulement. Zinc, tôle, bitume, chaume, bardeaux, bois, composite, panneaux solaires... Les possibilités sont plus nombreuses que jamais.

En quelques décennies, le métier de couvreur a considérablement changé. Les matériaux et les techniques se sont améliorées, pour la couverture comme pour l'isolation.


Des nouveaux matériaux pour contrer la crise écologique 


Qu'il semble loin le temps où l'on se souciait peu de l'impact des matériaux utilisés sur notre santé et sur l'environnement... Amiante et autres bardeaux d'asphalte issus du pétrole pullulaient pourtant sur les chantiers français il n'y a pas si longtemps !

Aujourd'hui heureusement, la tendance s'inverse. La prise de conscience écologique a poussé les métiers du bâtiment à évoluer dans le bon sens. Les couvreurs n'échappent pas à la règle. L'arrivée du photovoltaïque, notamment, a considérablement changé la donne.

Mais de nombreux autres nouveaux matériaux sont venus aider les professionnels souhaitant changer les choses. Les matériaux naturels et recyclables sont désormais mis en avant. Les performances énergétiques et les pouvoirs isolants sont devenus des arguments de poids dans le choix des matériaux. Le bois et les structures végétales, par exemple, sont de plus en plus demandés. Tout comme le métal, qui présente l'avantage d'être 100% recyclable.


Le boom du photovoltaïque 


L'autre évolution centrale du métier de couvreur est imputable à la démocratisation des panneaux photovoltaïques. Il n'est plus rare de croiser des couvreurs spécialisés dans l'installation de panneaux solaires.

Or, cela n'est pas anodin ! Poser des panneaux solaires nécessites des compétences particulières. Il faut bien évidemment connaître les nouvelles offres, mais ce n'est pas tout. Il faut également s'assurer que le bâtiment permette l'installation des panneaux, tout en assurant l'isolation thermique et l’évacuation d'eau.


Vers de nouvelles évolutions ? 


Le métier de couvreur a donc considérablement évolué, mais nous n'en sommes encore qu'à nos balbutiements... Les couvreurs ont encore énormément de découvertes à faire et de compétences à acquérir pour accompagner la transition écologique. Nouvelles techniques, nouveaux matériaux, amélioration de l'isolation... Dieu sait ce que l'avenir réserve au métier de couvreur !