Rendez-vous formation : plan de relance de l'apprentissage, recherche d'apprentis... Édition du 13 juillet 2020
Cette semaine, au menu de notre "Rendez-Vous formation" :
- Plan de relance de l’apprentissage : les principales mesures annoncées par le Gouvernement
- Entreprises et Apprenants : nous vous mettons en relation sur toute la Région Bourgogne-Franche-Comté
- Restons connectés : rejoignez nos communautés « Social Media »
1. Plan de relance de l’apprentissage : les principales mesures annoncées par le Gouvernement
Aides financières en faveur des entreprises :
Afin d’encourager les entreprises à continuer à recourir à l’apprentissage, le gouvernement a annoncé le 4 juin 2020, la création d’une aide exceptionnelle pour l’embauche d’apprentis préparant un diplôme ou titre jusqu’à Bac + (découvrir le plan de relance de l’apprentissage).
-> Son montant : 5000 € pour un apprenti de moins de 18 ans et 8000 € pour un apprenti majeur. Seraient concernés les contrats d’apprentissage signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Cette aide serait versée à toutes les entreprises de moins de 250 salariés, sans condition, ainsi qu’aux entreprises de plus 250 salariés qui s’engagent à respecter le quota légal de 5 % d’alternants dans leur effectif en 2021 (faute de quoi, l’aide devra être remboursée). Cette aide remplacerait, pour la 1ère année d’exécution du contrat, l’aide unique aux employeurs d’apprentis.
Source : « aide unique aux employeurs qui recrutent en apprentissage ».
Pour les années suivantes, les entreprises éligibles à l’aide unique percevraient celle-ci jusqu’à la fin du contrat. Deux autres mesures en faveur des jeunes ont été annoncées :
• L’allongement à 6 mois - au lieu de 3 mois - de la période pendant laquelle un apprenti, entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, peut passer en centre de formation d’apprentis (CFA) dans l’attente de signer un contrat d’apprentissage ; Démarrage du cycle de formation en apprentissage, sans employeur, sous statut de stagiaire de la formation professionnelle.
• L’engagement à ce qu’une offre de formation soit proposée à tous les jeunes ayant formulé le vœu de suivre une formation en apprentissage via Affelnet ou Parcoursup.
Nous ne manquerons pas de vous informer des modalités de mise en œuvre de ces différentes mesures, une fois celles-ci connues.
2. Entreprises et Apprenants : nous vous mettons en relation sur toute la Région Bourgogne-Franche-Comté
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter un apprenant… Vous souhaitez vous former dans le bâtiment et être mis en relation avec une entreprise… Nous avons la solution, enregistrez votre besoin en seulement quelques « clics » sur notre site.
- Rubrique entreprises : « je dépose mon offre »
- Rubrique apprenants, 2 solutions : onglet « inscription » ou « j’ai besoin d’un renseignement »
- Restons connectés : rejoignez nos communautés « Social Media »
Nous vous proposons donc de rejoindre nos communautés via les Réseaux Sociaux et ainsi :
- Garder le lien « Entreprises BTP - Apprenants » dans votre environnement professionnel
- Rester informer de toute l’actualité « BTP » et de l’offre de services complète que nous mettons à votre disposition
- Transférer et promouvoir vos besoins de recrutement en alternance pour la « rentrée » prochaine, de nombreux postulants de toute la Région BFC et sur tous les métiers, sont déjà prêts à intégrer vos structures
Retrouvez en pièce jointe, l’ensemble des médias sociaux officiels de Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté et les liens pour vous abonner et nous suivre. Pour toute interrogation complémentaire, adressez votre demande à l’adresse email suivante : contact@batimentcfabourgognefranchecomte.com