Glossaire des métiers du BTP : liste complète des professions du bâtiment
Le secteur du bâtiment et ses métiers sont très nombreux et variés. Tout aussi passionnants les uns des autres et possédant aussi un fort taux d’employabilité. Dans cet article, nous analyserons tous les métiers appartenant au secteur du BTP présentés sous la forme de 4 familles de métiers (du bâtiment, des travaux publics, de techniques et de conception et des métiers en croissance).
Les quatre grandes familles de métiers dans le secteur du bâtiment
1 - Les métiers du bâtiment
Carreleur
Le carreleur travaille en coordination avec le plombier chauffagiste, l’électricien et le peintre. Qu'il réalise un ouvrage neuf ou une rénovation, il met en pratique des savoir-faire complémentaires à sa fonction : il enduit, il maçonne, il ponce. Il veille à l'isolation et à l'étanchéité.
Il travaille seul ou parfois en équipe, il travaille en intérieur dans tous types de locaux : immeubles collectifs, maisons individuelles, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines et en extérieur sur les façades, les dallages de jardins, les passages publics ou les décors urbains.
Avec de l’expérience le carreleur peut s’installer à son compte en tant qu’artisan ou entrepreneur du bâtiment. S'il reste salarié il peut devenir chef d’équipe.
Charpentier bois
Les charpentiers construisent un large éventail de choses : des meubles aux portes et fenêtres, les charpentiers créent constamment.
Le travail implique consiste à réparer, construire, créer et planifier différents types de structures. Les charpentiers peuvent travailler indépendamment mais aussi dans une usine ou bien pour un entrepreneur. Les charpentiers peuvent choisir d'accumuler de l'expérience dans différents domaines de l'industrie de la construction comme par exemple l’agencement de cuisines (cuisiniste), de salles de bain (baniste) ou de bateaux. Il peut à l’occasion devenir chef d’équipe ou contremaître dans une grande entreprise, d’autres pourront aussi s’installer à leur compte afin de créer leur propre entreprise.
Charpentier métallique
Le charpentier métallique fabrique et assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments. Il travaille en atelier ou sur un chantier et le plus souvent en équipe. Le charpentier métallique se doit-être précis dans la découpe de l’acier.
Un charpentier métallier à de nombreuses perspectives d’évolution, il peut se perfectionner en lecture de plans, calculs et de tracés en suivant des formations. Il peut aussi devenir chef d’équipe sur un chantier ou chef d’atelier dans une usine selon son expérience.
Constructeur en béton armée
Le constructeur en béton armé bâtiment réalise des travaux sur tous types de bâtiments, des maisons individuelles aux logements collectifs mais aussi des bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux, etc.), dans le cadre de constructions neuves. Sur un chantier, il s’occupera principalement du gros oeuvre : les fondations, les murs, les planchers soit par assemblage d'éléments (blocs de béton, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton. Le bon déroulement d’un chantier dépend de son travail, il se doit d’être rigoureux, avoir une bonne condition physique.
Couvreur
Le métier de couvreur repose principalement sur le travail de la pierre pour faire de la couverture ou bien de l’ardoise aux matériaux végétaux pour faire de la couverture en chaume et la couverture métallique avec le zinc, le cuivre et l’inox.
Son champ d’action est illimité, il inspecte, remplace, répare ou installe de nouvelles toitures pour des bâtiments traditionnels et des constructions modernes en passant par les monuments historiques.
Avec de l’expérience, un couvreur peut s’installer à son compte et dégager des revenus plus que confortables.
Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux a la lourde tâche de suivre les travaux d’un bâtiment de A à Z. Il est ainsi responsable des chantiers sur les plans financier, commercial, juridique, technique et humain Véritable interlocuteur central entre les différents acteurs du projet (les ingénieurs, le chef de chantier ou encore les riverains de la construction). À lui de diriger et d’organiser les travaux. Il estime les effectifs nécessaires et constitue l’équipe qui sera dirigée par le chef de chantier.
L’ouvrier peut gravir avec les années d’expérience les différents échelons de la hiérarchie en passant notamment par les fonctions de chef d’équipe et chef de chantier.
Electricien
Les électriciens installent et entretiennent tous les systèmes électriques de nos maisons, entreprises et usines. Ils installent et entretiennent le câblage et l'équipement de contrôle à travers lesquels l'électricité circule. Ils s’occupent également des équipements et machines électriques dans les usines et autres entreprises. Les électriciens spécialisés dans la construction installent des systèmes de câblage dans les usines, les entreprises et les maisons neuves. Les électriciens spécialisés dans l'entretien réparent et améliorent les systèmes électriques existants et réparent l'équipement électrique.
Un électricien spécialisé s’il le souhaite peut se mettre à son compte ou alors devenir chef de chantier, conducteur de travaux, chef d’équipe.
Grutier
Un grutier est une personne qui utilise une grue pour transporter divers objets. Il en existe de nombreux types, marques, modèles et tailles différents de grues, telles que les grues mobiles, les grues à tour, les camions-grues et les grues à tour à montage automatique. Les grues mobiles sont utilisées pour faire le travail qu’un camion à flèche ne peut pas faire - des ascenseurs plus élevés, des charges plus lourdes et des ascenseurs qui ont besoin d’une portée plus longue.
Leurs missions reposent principalement sur le déplacement de matériel selon un plan qu'ils reçoivent de leurs supérieurs, ils enregistrent le matériel qu'ils ont déplacé et où ils l'ont déplacé.
Maçon
Un maçon utilise des briques, des blocs de béton ou des pierres naturelles pour construire des structures comprenant des murs, des allées, des clôtures et des cheminées. Selon le matériau de construction dans lequel ils se spécialisent, ces travailleurs peuvent être appelés maçons en brique, maçons en bloc ou tailleurs de pierre. Les briqueteurs sont parfois eux aussi appelés maçons. Les tâches les plus courantes du maçon incluent:
- Aider à la disposition des bâtiments, à l'encadrement, au revêtement et aux toitures.
- Utiliser l'équipement et les outils pour effectuer en toute sécurité les tâches de construction de base.
- Corriger tous les dangers potentiels pour la sécurité
Menuisier
Les menuisiers sont spécialisés dans le travail du bois mais désormais travaille aussi avec du PVC, de l’aluminium. Il fournit des services de construction vitaux pour de nombreux types de projets de construction et de rénovation. Donner une seconde vie est son principal objectif. Le métier de menuisier est un métier flexible, possédant une grande variété de projets. Les opportunités de développement dans ce métier sont nombreuses.
Installateur thermique et climatique
Les installateurs thermiques sont responsables de l'installation du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la réfrigération et d'autres équipements conformément aux spécifications de fabrication et aux exigences de l'entreprise. Ils principales tâches consistent à l’installation d’équipements CVC conformément aux politiques de l’entreprise et spécifications du fabricant, effectuer le câblage de la tension et de la ligne vers l’équipement de refroidissement et de chauffage et effectuent l’installation de conduites de réfrigérant sur les unités de climatisation.
Plâtrier
Les plâtriers sont responsables de toutes les tâches nécessaires pour appliquer le stuc et le plâtre à un bâtiment. Ils s'assurent que les portes et les fenêtres soient recouvertes de tissus afin qu’elles soient protégés du mortier et érigent les échafaudages lors des travaux sur les plafonds. Les plâtriers mélangent également leurs propres matériaux de travail. Les autres responsabilités du plâtrier comprennent une bonne gestion du temps et une compréhension approfondie de la façon dont les maisons et autres bâtiments sont construits.
Plombier
Les plombiers installent et réparent des appareils qui sont raccordés à un réseau d'eau (domestique ou d'entreprise). Pour être plombier, il faut être capable de lire les plans, connaître les tuyaux et les matériaux de construction et connaître les techniques de conservation de l'eau. Ils installent et entretiennent les systèmes d’eau, de drainage et de chauffage. Ils aménagent les différents appareils ménagers (douches, salles de bains, machines à laver). Un plombier travaille soit pour une entreprise, soit à son compte. Un plombier très expérimenté peut gagner jusqu’à 100€/h voire plus.
Serrurier - Métallier
Le serrurier métallier travaille principalement le métal que ce soit l’acier, le fer, l’aluminium, le cuivre, le laiton, ou le bronze. Il est souvent amené à construire des pièces telles que : des ouvertures de portes, des réalisations d’ouvrages chaudronnés, des portails, des portes, des portillons, des clés.
Il s’assure de renforcer la sécurité des bâtiments en installent des ouvrages en métal ou des systèmes électroniques. Le serrurier métallier s’occupe aussi de l’installation de toutes les fermetures et gonds des portes, volets roulants, battants, stores.
Les serruriers metallier sont généralement employés par de petites entreprises mais ils peuvent également se mettre à leur compte s’ils le souhaitent.
2 - Les métiers des travaux publics
Constructeur de routes
Routes, voies piétonnes, pistes cyclables, parkings… Le constructeur de route a du pain sur la planche pour les construire, les entretenir et les remettre en état. Son travail s’effectue à l’extérieur. Lors de la création d’une route, avant les travaux, le constructeur pose les protections et met en place la signalisation temporaire du chantier. Une fois le terrassement fini, il s’occupe de juxtaposer les différentes couches (de base, de liaison, de finition) et d’appliquer les revêtements qui finiront la route (béton, bitume, asphalte, gravillons).
Les entreprises apprécient les jeunes ayant au minimum un CAP Constructeur de route ou en ouvrages d’arts, formation qui permet une progression rapide. Le bac pro Travaux publics permet, quant à lui, d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.
Conducteur de poids lourds
Les chauffeurs de poids lourds transportent des matières premières ou des pièces et composants industriels, généralement des charges pesant plus de trois tonnes localement ou nationalement.
Une journée de travail typique varie en fonction de l'itinéraire, mais tous les chauffeurs de poids lourds possèdent un permis de conduire commercial (CDL) et sont chargés de transporter efficacement et rapidement les matériaux d'un endroit à un autre. Sur la base des listes que nous avons analysées. Ses principales missions sont :
- Charger et décharger la cargaison
- Enregistrer la quantité et le type de cargaison livrée
- Conduire sur de longues distances
- Planifier ses itinéraires et ses horaires de travail
Conducteur d’engins
Le conducteur d’engins utilise des machines qui déplacent des matériaux lourds, excavent du gravier et de la terre, enfoncent des pieux dans le sol ou épandent et nivellent l'asphalte, le béton et d'autres matériaux de pavage.
Il existe différents types de conducteurs d’engins. Les ingénieurs d'exploitation utilisent des bulldozers, des excavatrices de tranchées et des niveleuses. Les opérateurs d'équipement de pavage, de revêtement et de bourrage manipulent de l'équipement qui répand du ciment et de l'asphalte pour paver les routes. Les opérateurs de Piledriver contrôlent de grandes machines qui martèlent des poutres massives, utilisées pour soutenir les fondations, les ponts et les murs de soutènement du bâtiment dans le sol.
Constructeur en ouvrage d’Art
Un constructeur en ouvrage d'art se charge de la construction d'une grande ampleur, comme notamment des viaducs, des ponts, des bâtiments industriels, des barrages hydrauliques.
Il élabore et installe les coffrages (moules) dans lesquels sera coulé le béton pour réaliser une partie d’un ouvrage de Travaux Publics. Un constructeur en ouvrage d’Art peut aspirer à devenir chef d’équipe ou chef de chantier en fonction de son expérience.
Mécanicien d’engins de chantier
Le mécanicien d’engins de chantier s’assure du bon entretien et de la réparation des équipements lourds. Il peut intervenir en atelier ou directement sur un chantier. Il contribue à prévenir l’interruption des opérations de production et permet aux autres travailleurs d’opérer des équipements sécuritaires.
Monteur de réseaux électriques
Le monteur de réseaux électriques travail en extérieur et en équipe, il s’assure du bon fonctionnement de l’éclairage public et des équipements urbains (les bornes de recharge de véhicules électriques, la vidéosurveillance, les panneaux messages variables). Il doit être organisé, rigoureux et doit savoir lire les plans techniques tels que les schémas électriques. Il est au courant des dernières normes de sécurité en passant des formations en interne.
Monteur de lignes caténaires
Le monteur de lignes caténaires participe, à l'aide d'outillage et/ou de moyens mécanisés, au sein d'une équipe, à la réalisation des travaux d'installations de caténaires pour les réseaux ferrés et de lignes aériennes de contact pour les tramways et trolleybus. Il est aussi chargé de mettre en place des supports de lignes caténaires avec leurs accessoires (consoles, appareils tendeurs, ancrages…) mais aussi des protections au droit des ouvrages d’art surplombant la voie ferrée.
3 - Les métiers techniques et de conception
Technicien géomètre topographe
Tracé d'une route, limites de propriété, aménagement d'un quartier, calcul des surfaces d'appartements, dessin d'une base de loisirs... le géomètre est toujours le premier à intervenir. Technicien, ingénieur ou expert, selon son niveau de qualification, il remplit différentes fonctions. Le technicien procède avant travaux à des relevés de terrain à l'aide d'un appareil spécialisé (le théodolite) en n'omettant aucun détail : niveaux d'altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs… À partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes sur ordinateur, en utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués : dessin assisté par ordinateur, logiciels de métrés, systèmes d'informations géographiques, images satellites, etc. Un technicien géomètre topographe se doit d’être rigoureux et précis dans ses analyses, il est très à l’aise avec l’espace.
Technicien études, métrés, devis
Le technicien d’études évalue le coût d’une construction ou de sa rénovation. Afin de bien comprendre les besoins du client, il examine de près le dossier : les pièces décrivant l’ouvrage, les notes administratives et techniques, les plans… Il participe à l’élaboration de propositions en réponse aux appels d’offres. En ce sens il a un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction plus respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne les économies de ressources (eau, énergie).
Il définit ensuite la quantité de matériaux et le matériel nécessaires. Il en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’œuvre. Il consulte alors les fournisseurs, compare les prix, parfois les négocie, et établit des devis.
Il rédige le cahier des charges, assure le bon déroulement et le suivi du chantier ainsi que la gestion du budget prédéfini. Il peut aussi établir le planning pour la réalisation du chantier.
Technicien qualité, sécurité, environnement (QSE)
Le technicien qualité, sécurité et environnement est en première ligne de la mise en œuvre de la politique et des équipements qui contribuent à la qualité environnementale générale. Bien qu'ils ne soient pas responsables de décider de la politique organisationnelle, ils agiront selon les instructions de ceux qui prennent des décisions tels que les responsables de la santé et de la sécurité environnementales. Ensemble, ils feront rapport aux responsables hiérarchiques sur des questions telles que la conformité, les appareils à installer, les méthodes et la mise en œuvre. Ils peuvent servir d'intermédiaire entre les employés de première ligne et les décideurs à titre consultatif ou de consultation.
Ils devront comprendre et suivre les développements modernes de l'ingénierie de la santé et de la sécurité environnementale. Bien qu'ils ne conçoivent pas la technologie, l'un de leurs rôles peut être d'implémenter, d'installer, de réparer et de remplacer la technologie - en étant suffisamment qualifié et expérimenté pour le faire.
4 - Les métiers liés à l’encadrement de chantier et à la gestion d’entreprise
Chef d’atelier
Le chef d’atelier gère et dirige une équipe de personnes, il divise la charge de travail et la gestion des opérations quotidiennes dans l'atelier avec ses différents employés. Il exige que le titulaire de chaque poste coordonne les ressources et assure la liaison avec les contacts clés externes pour garantir que le travail soit livré à temps. Il agit en tant que conseiller technique sur des projets clés et d'autres domaines de l'entreprise.
Chef de chantier
Le chef de chantier au sein de l'industrie de la construction est chargé de superviser les opérations de l'ensemble du site sur une base quotidienne et s’assure que le projet arrive à temps et respecte le budget prédéfini. Le chef de chantier est également chargé d'embaucher du personnel et de préparer le site, y compris l'installation de bureaux et d'installations temporaires avant le début des travaux de construction. Avec des projets plus importants, un chef de chantier peut être responsable d'une partie de celui-ci et est généralement épaulé d'un gestionnaire de projet.
Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux ou superviseur de site surveille l'avancement des projets de construction et veille au respect des règles de sécurité lors de travaux de construction. Il supervise les travailleurs et les sous-traitants, conseille les travailleurs sur les pratiques de sécurité du site.
Les principales missions d’un conducteur de travaux sont :
- Inspecter régulièrement les chantiers de construction pour identifier et éliminer les risques potentiels pour la sécurité des employés.
- Appliquer les règles de sécurité du site pour minimiser les accidents et les blessures liés au travail.
- Traiter les accidents sur le site conformément au protocole d'accident établi.
- Analyser les plans pour s'assurer que les projets de construction respectent les spécifications de conception, de sécurité et de budget.
Découvrez plus en détails ces nombreux métiers du bâtiment sur notre catalogue des métiers